chajekat

chajekat

la terre de feu

Fin novembre, nous franchissons le détroit de Magellan par son espacement le plus petit, des dauphins de commerson accompagneront notre traversée en bac.

En une journée, nous franchirons 4 douanes pour passer de l'Argentine au Chili par une piste des plus pourries (en effet, vus les rapports assez conflictuelles entre les deux pays, ce tronçon de route ne servant qu'aux argentins et accessoirement à quelques touristes, les chiliens ont décidé de le laisser à l'abandon), puis de nouveau en Argentine pour arriver à Rio Grande.

A Rio Grande, il n'y a rien à voir, sauf qu'il s'agit de la capitale internationale de la truite et que nous y avons fait des rencontres des plus sympathiques. Nous y passerons donc plusieurs jours, en compagnie entre autre des "pari-paname.com", couple de musiciens avec enfants et chiens, se produisant depuis plusieurs mois dans les rues d'Amérique du Sud, et nous offrant un petit concert sous la grêle.

Tout proche de la ville, nous irons visiter l'estancia maria behety et son hangar, le plus grand hangar de tonte de moutons au monde.  Une très bonne journée…

Le lendemain, 1er décembre, bivouac sur une plage où gît une épave, le desdemona, échoué dans les années 50 (toujours sous la grêle), avant de se faire plaisir en dormant dans une chambre très cosy située dans une ancienne estancia.

Dès le 2 décembre, nous voilà donc à Ushuaia pour quelques jours, et là on restera 15j.

GROS GROS COUP DE CŒUR pour la ville et ses alentours.

Les 1ers jours ont été marqués par…de la grêle, pluie et neige. C'est dans ce contexte que l'on a enfin rencontré les 'vadrouilleencombi.com' avec qui on était en contact depuis l'hiver dernier (Éric et steph en combi de 77 avec un Mathias de 2 ans et qui sont partis fin septembre).

Le soleil pointant son nez, nous avons presque 'tout' fait : visite de la ville dont la situation géographique au milieu des montagnes enneigées fait tout son charme, balade en bateau le long du canal beagle et approche du mythique cap Horn (à 150 km) , visite du musée yamana (ancienne tribu indienne, qui vivait au bord du canal, nue, qui chassait les phoques et autres animaux des parages, et dont il ne reste plus…rien) , visite du musée maritimo presidio (situé dans l'ancien pénitencier, et relatant entre autre les dessous du canal de beagle, plus grand cimetière de bateau au monde…)

où l'on a revu les 'lespoyet.blogspot.com', le parc naturel sublime

avec de très belles balades et plusieurs jours de bivouacs accompagnés d'Ana et Peter, cyclistes allemands qui après avoir traversé l'Europe, 'se font' l'Amérique du Sud avant de s'attaquer à l'Afrique (trop facile, Peter chausse du 50)(pour la petite histoire, on se ferra voler notre super passoire en silicone jaune fluo par un des nombreux renards du parc

et pour l'autre petite histoire une balade de 6h chez nous dure 2h chez les allemands), un survol du canal en petit coucou de 3 places conduit par un petit jeune qui n'avait pas l'air d'avoir plus de 18 ans et qui au bout de 10 minutes nous a fait changer d'avion pour cause de problèmes techniques...

mais une heure extraordinaire au dessus des pics enneigés argentins et chiliens (j'ai quand même applaudi pour la 1ère fois un pilote à l'atterrissage).

Après cette pause ushuaiesque, nous voilà parti pour un bivouac au…Sud…point GPS S54°58.449'W66°44.698' sur une des plus belles routes qui soient, à l'autre bout du monde (estancia moat). Le coin le plus au sud de notre périple…

Et ça y est, nous ne pouvons que remonter (et la remontée promet d'être plus longue que la descente…). Un petit arrêt s'impose à…Rio Grande, quelques jours où il n'y a toujours  rien à faire, à part, revoir les vadrouilleencombi et…uneétoiledanslecoeur (retrouvaille à la hauteur de la rencontre…), faire des bavettes et autre protège moteur de la callaisse (nettoyage du carburateur, graissage du levier de vitesse,…par jerome et Éric …garagiste et passionné de VW) et,...        ...pécher des truites de 90 cm et 7 Kg.

Bref, pour se remettre de toute nos émotions, hôtel à Porvenir avant de prendre un ferry pour le continent et de dire adios à cette merveilleuse terre de feu.

 

 

 



22/12/2009
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres