chajekat

chajekat

La route des Andes

 Et nous voilà donc reparti pour l'Argentine, mais dorénavant tous les passages de frontières se feront haut en altitude.

 

1er passage à 3200m par un tunnel international long de 3 km, nous empruntons alors une belle piste en lacets pour aller voir, à 4000m, l'énorme Christo Redentor, symbolisant la paix entre ses 2 pays ennemis de toujours.

Enfin, nous arrivons de nuit au pied de l'Aconcagua, sommet des Amériques, 6962m et qui sera le cadeau pour l'anniversaire de Jé le lendemain. Il aura droit également à une surprise imprévue: au milieu de la nuit, panne de chauffage à 2900m, -20° dehors, et dedans très froid……Nous qui étions à la plage la veille……..Joyeux anniversaire mon chéri…..

Heureusement, dès l'apparition du soleil, le temps se réchauffe rapidement nous permettant de nous balader sur les sentiers autorisés (ici, tout est très codifié, pas question de s'approcher trop de ce monstre de presque 7000m sans autorisation préalable; et ascension, même très partielle, interdite aux enfants)

Mais plus que cette montagne mythique, c'est la beauté des hauts sommets alentours qui nous a époustouflé;

ainsi que le site "Punta del Inca", pont multicolore formé par les eaux volcaniques canalisés par les incas en leur temps.

Les ruines d'un ancien hôtel thermal de luxe, détruit par une des innombrables catastrophes naturelles de la région, ajoutent au lieu une atmosphère irréelle.

Sur place, les marchands ambulants vendent toutes sortes d'objets ayant plongés dans cette eau une quarantaine de jours, et ainsi 'pétrifiés' par les sels minéraux: vaisselle, jouets, santiags,…

Nous passerons par l'émouvant cimetière des andinistes…,

nous suivrons une ligne de chemin de fer d'un tracé de toute beauté,

des hauts sommets (dont le volcan Tupungato culminant tout de même à 6800m), des canyons,

des espèces de "mées"…

Enfin, nous arrivons vers 17h dans le village d'Uspallata, où nous irons voir les bovedas (fours utilisés pour fondre or, argent et toute sorte de minerais au XVIIIème).

Et nous finirons, par une piste vertigineuse, à Villavicencio,

à quelques 100 km de là, à moins de 2000m d'altitude, pour une nuit un peu plus chaude (mais pas trop quand même…)

 

Pour les curieux, au menu de ce 03/04: pâtes, pâtes et pâtes (passage de frontière oblige).



03/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres