De Santiago aux Andes en passant par le Pacifique
Bon, je sais, ça ne veut rien dire, je m'explique :
Tout d'abord, il s'agit d'un immense port commercial en déclin depuis l'ouverture du canal de Panama,
d'une ville construite autour d'une baie sur des dizaines de collinettes,
accessibles par de vieux ascenseurs classés au patrimoine mondial,
et menant à des ruelles labyrinthiques avec escaliers, impasses, et maisons multicolores.
Ensuite, pour les amoureux de la photo, et encore plus, pour les fans d'art urbain, Valpo est immense de couleurs: chaque pan de mûr peut être scruté de longues minutes. Du simple passage d'escalier
aux portes de garage;
des portes d'entrée des immeubles
au mûr abîmé par le tremblement de terre;
de la Mado
à la Magritte;
du vénérable combi
au petit café;
et même de grands noms de la peinture chilienne ont pausé leurs coups de pinceaux sur les mûrs de la ville (ici, Vergara Grez).
Bref, j'arrête là avec évidemment plus de photos dans l'album…
Difficile de parler de Valpo sans parler de Neruda, encore lui.
Tout à fait novices, mais pour sûr déjà aficionados, nous irons visiter ses 2 autres maisons (une à Valpo même
l'autre à
Comme pour celle de Santiago, je n'ai malheureusement pas de photo d'intérieur…
Pour revenir à Valpo, nous étions logé dans un très bel hôtel trouvé par hasard, ancienne maison coloniale restaurée du plus bel effet (l'hôtel Manoir Atkinson pour ceux que ça intéresse, accueil+++). Une vue de notre chambre:
Tous les soirs, sur le roof top (petit souvenir d'Inde…), nous prenions notre apéro devant le soleil se couchant sur la baie; encore des moments inoubliables.
La ville, ennemie des poussettes, se gagne plus que toute autre, par la force de ses jambes, mais nous avons largement succombé: un art omniprésent,
des chats indolents,
le tram, emblème de la ville,
et ses fils, beaucoup de fils électriques…
Bref, grandiose. Je parlais sur un autre post de l'île Pâques en tant que musée à ciel ouvert; eh bien, le Chili en compte aujourd'hui 2 pour nous. Nous qui étions entrés dans ce pays à reculons (on trouvait les argentins beaucoup plus accueillants) allons de surprise en surprise…Mais pour l'heure en route vers son pays voisin que nous connaissons déjà un peu…, l'Argentine
Sur le chemin, quelle ne fût pas notre surprise de découvrir Vina del Mar, totalement accolée à notre Valpo. Je m'explique, il s'agit de la station balnéaire la plus connue du pays, avec sa pelouse très verte, son Sheraton et ses fontaines; un peu entre Monaco et Malaga. Un contraste fort!
Bref passage, on y revoit des otaries,
on y voit nos 1ers pélicans qui se disputent les déchets des pêcheurs,
et nous ferrons un arrêt obligé à Los Andes, pour cause de carburateur encrassé. En bref: 17h, on tombe en panne, Jérome "réfléchit" tout seul; 18h, devant l'heure tardive, Jé arrête la 1ère voiture, 2 djeun's qui ne partiront pas à leur teuf mais resterons avec nous à "réfléchir"; 20h, devant l'échec des réflexions communes, remorquage sur 30km 'à la corde' par le 1er pick-up que l'on arrête; 21h, arrivée en ville, 21h15, le garagiste prénommé Jorge, propriétaire d'une coccinelle, arrive; 23h, le problème est réglé, on adore depuis les Jorge (surtout un vendredi saint, la nuit, pour moins de 15 euros, et le tout dans une humeur très festive…à part pour sa femme qui attendait dans la voiture…). Jolie chaîne d'entraide à la chilienne, merci à tous.
Le lendemain, 02/04, veille de..., en route pour notre 1er 4000m…
Dit Jé: c'est pas mal Georges comme prénom pour un garçon, non?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres