chajekat

chajekat

5)La péninsule Valdès

De retour d'une dizaine de jours de la péninsule, on s'en est mis plein les yeux (et un peu oublié les taches administratives: blog et autres mails…UN GRAND PARDON aux aficionados). Les supers moments passes en bivouac sur la plage de Pardelas où, surprise, on a été rejoint, dès la 1ère nuit, par gwen, seb, maeva et robin, les voisins du 6ème à Buenos Aires…

Les journées se résumaient donc à observation des baleines, apéro, sieste, reobservation des baleines et reapéro très prolongé…

On a donc pût voir les cétacés, souvent une baleine accompagnée de son baleineau, jusqu'à parfois pouvoir les toucher (ah si l'eau avait été plus chaude!).

Les moments les plus exceptionnels furent nos nuits où nous étions bercés par leurs grosses expirations et leurs espèces de rots (tout de meme tres romantique)… et un des plus beau ciel étoilé que l'on ait vu.

Quelquefois, nous tombions sur des baleines un peu plus joueuses qui nous montraient leurs plus beaux sauts et plus belles queues...
On a également fait un petit tour en bateau pour pouvoir encore plus les approcher.

Bref, une très belle étape du voyage que nous attendions depuis longtemps, et pas du tout decus.

La péninsule regorge d'animaux à peu près inconnu par moi. Avec popo, sur les pistes (ah on en a mangé, nous et le moteur, de la poussière), on croisait des groupes de guanacos (sorte de petit lama)

des nandous (sorte de petite autruche)

des lièvres (de Patagonie et européen), des renards (style comme chez nous et des énormes noirs), des tatous, et principalement des moutons (ainsi que des vaches, chevaux) en liberté. Le paysage était désertique (pas de sable mais que des buissons piquants), plat, totalement sauvage. On observait du haut de falaise les colonies de lions et éléphants de mer ainsi que les pingouins.
On les a observes des heures; en fait les éléphants (qui sont des phoques) ne font que dormir, de temps en temps ils font un micromouvement, soulèvent leurs tonnes de gras et cellulite pour se rendormir aussi sec.

Les lions (qui sont des otaries, nuance…), plus espiègles (et moins grasses) surfent sur les vagues: c'est trop mignon.

En dehors de la plage, on a aussi dormi au camping, histoire de prendre des douches chaudes de temps en temps, discuter longuement avec d'autres français (dont un medecin!) qui voyagent avec une petite fille de 15 mois et un garçon de 8 ans (lespoyet.blogspot.com)

Pour cha, c'est toujours l'éclate : avec tous ses nouveaux copains (et surtout robin), sur le bateau au début elle était pas très rassurée puis prise au jeu, elle était à fond pour chercher les baleines pendant que robin dormait. L'observation des animaux la passionne mais rapidement elle retourne à son activité préférée: le ramassage des cailloux et coquillages…

 

Un grand merci pour tous les messages, même si on y répond pas trop…ciao



18/11/2009
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres