chajekat

chajekat

4) de Valdès à la Terre de Feu

Plus de 2000 km réalisés sur la ruta 3 (et quelques centaines sur des pistes…) : longiligne, plate, droite, notre vitesse moyenne était 75 km/h (entre les 100 km/h, vent dans le dos, pas assez souvent à notre goût; et les 60 km/h vent de face souvent). Effectivement, le mistral peut largement aller se rhabiller face à ce monstre de vent patagonien.

 

On vous a donc laissé à Valdès, il y a un petit moment. Ca nous parait déjà très loin les baleines…….Après ces dernières, on a fait une grosse session pingouins (ou manchots de Magellan, c'est comme on veut).

Un mois plus tard, j'écris donc ce que j'aurais dû faire il y a un petit moment. Mieux vaut tard que jamais. Je prends donc mon clavier et carte à la main (eh oui, on oublie vite les noms des coins visités; mais pas les souvenirs…), voici un bref récapitulatif de notre parcours sur la route du Grand Sud :

-          nous nous sommes d'abord reposé (la session pachydermique a effectivement été, comme vous pouvez vous l'imaginer, épuisante) dans le village gallois de Gaiman, paisible et ma fois bien sympathique, en compagnie de nos acolytes d'étoile dans le cœur (donc, pour ceux qui suivent, vous pouvez vous imaginer comment on s'est reposé). Les habitants sont des descendants des 1ers gallois débarqués en Patagonie en vue du rêve américain. L'ambiance respire la Grande-Bretagne avec ses maisons de brique, ses maisons de thé, les noms des magasins…

-          un bivouac génial à Punta Tombo, plus grande colonie de manchots continentaux où l'on a dormi avec pour seule compagnie des centaines de milliers de manchots (très bruyants comme voisins) et des guanacos, eux, extrêmement silencieux sauf quand ils se battent à quelques mètres de popo. Fantastique.

-          puis la réserve de Cabo dos Bahia avec encore des pingouins, dont le cadre était…fantastique. Ici, nous avons eu l'impression d'être au bout du monde; un super souvenir.

-          toujours au bord de mer, Puerto Deseado où nous avons passé 4-5j. Il s'agit en fait d'un ancien cours d'eau dont le lit a laissé la place à la mer qui y pénètre sur une 40aine de kms. Les eaux y sont bleues vertes, poissonneuses (poissons d'eau de mer), les falaises rougeâtres et les couleurs…fantastiques. Nous y avons passé une des meilleures journées depuis le début du voyage, en bateau, déjeuner sur la plage d'un îlot habité par les pingouins, nous y avons vu nos 1ers dauphins de commerson (les plus petits au monde, noirs et blancs).

-          enfin, notre 1ère incursion dans les terres pour aller voir une forêt pétrifiée…des paysages féeriques, un bivouac seul au monde (avec toujours des guanacos et des nandous) …fantastique. Il s'agit de vestige d'anciennes forêts datant d'il y a 150 millions d'années composées d'arbres immenses culminant à 90m, puis les périodes volcaniques et de glaciation ont transformé ses arbres en pierres dont les troncs font jusqu'à 3m de diamètre.

-          retour vers la mer à Puerto San Julian et ses plages et falaises vertigineuses. 100 km plus au sud, charlotte demande paco et lola, ses 2 peluches, et on se rend compte que nous les avons oubliées au camping. Retour à la case départ mais après avoir alerté tous les habitants du camping, pas de nouvelles des 2 amours de cha… tant pis comme dit cha…

-          petit passage au parc de Monte Leon, bel endroit mais notre envie de descendre et l'approche du sacro saint 1er décembre feront que nous reprendrons rapidement la route vers le détroit de Magellan en passant par une très belle lagune, la laguna azul.

 

Cette période fut donc très agréable, de par le temps ensoleillé et les endroits visités. On apprécie d'être véhiculé, pouvoir dormir où l'on veut. La Patagonie impose de prendre son temps, jamais nous avions ressenti la nature comme ici et les grands espaces.

A la prochaine, pour, j'espère, des choses tout aussi fantastiques


09/12/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres