chajekat

chajekat

Chère carretera austral

Nous passons donc la frontière argentino-chilienne un dimanche vers 19h30 pour arriver à Chile Chico, envahie de manifestants plutôt l'air contents.


Il s'agit en fait de l'élection du nouveau président, ciao Michèle Bachelet, à priori bien appréciée mais non rééligible si on a tout bien compris.

Nous arrivons donc au bord du lago general carrera pour une soirée bien agréable


et nous longerons ce lac monstrueusement grand et beau. Les photos parleront d'elles même:



Nous rejoignons cette fameuse carretera austral qui longe également au début ce même lac (second plus grand lac d'Amérique du Sud après le Titicaca),


qui passe par quelques petits villages de style chilote (les 1ers habitants du coin viennent en effet de l'île de Chiloé)


et par des forêts d'arbres morts, brûlés par l'éruption du volcan Hudson en 2001


Sur ce même lac, nous embarquerons pour une virée en bateau au niveau de Puerto Tranquilo afin d'aller admirer une côte et des îles de marbre érodées par les vents et l'eau formant des grottes et tunnels; spectaculaire


Notre vie était celle d'un RETOUR A LA NATURE, LA VRAIE QUOI…

-          bivouac au bord de lacs, fjords ou glaciers…au choix


-          nettoyage naaaaaaature


-          retour avec l'humidité de nos chères amies les bestioles


Cette route passe également par une merveille de parc national, le parc queulat d'une nature exubérante


empli de cascades


où nous ferons quelques balades dans une végétation très dense à la vue de l'abondance des pluies (mais on en sera exempt…)


et où l'on ira voir la vedette du parc, le glacier ventisquero colgante.


Nous avons également fêté les 2 ans et demi de la miss, qui si elle ne s'en souviendra pas, ses parents s'en souviendrons pour elle. Regardez comme on a l'air heureux (enfin surtout moi…):


Nous sommes donc allé aux termes de puyuhuapi où nous passions des bassins à 39° à ceux à 32° (trop dur), jacuzzi, spa et autres bubulles…dans un environnement féerique au bord d'un majestueux fjord.



Parmi les rencontres d'autres voyageurs, nous reverrons uneetoiledanslecoeur pour le plus grand bonheur de chacha; et nous déciderons de faire un bout de chemin avec la petite famille en direction de la frontière argentine pour assister à un week-end de rodéo.


Un week-end fût peut-être un peu long pour nous, c'est en effet un peu tout le temps pareil…pour le public averti, cela l'était moins,


mais on a pu voir combien les gauchos maîtrisaient leur monture, et non pas sans fierté.


Nos chemins se sépareront là, en effet retour sur la carretera pour nous. Cap donc pour Chaiten ou plutôt l'ombre d'une ville ensevelie par une éruption volcanique il y a 1 an. Cela donne un paysage surréaliste où l'on croirait la ville balayée par une tempête de sable gris.



Nous pousserons cette route jusque son maximum (en effet, le nord n'est, depuis l'éruption, toujours pas accessible), la plage de Santa Barbara (merci cheminsdumonde), plage de sable noir se finissant par un petit volcan,


où jé passera un bon moment à "jouer" avec les lions de mer (ça faisait longtemps…)


Adios carretera, que l'on a failli ne pas faire car décriée par certains comme une des pires pistes, et qui se révèlera, pour nous, au moment où on l'a faite, être une piste comme les autres,


beaucoup plus usitée que la dernière portion empruntée de ruta 40. Dans tous les cas, ce fût une des plus belle route que nous ayons empruntée, tout particulièrement grâce à la clémence du temps. Pas de gros problème en dehors du système de freinage (ça peut servir) purgé grâce à juju des toulao (un gros merci).

Après plus de 3 mois à arpenter cette immense Patagonie, plus de 10 000km, nous lui disons adios


en embarquant pour quelques heures de traversée vers une île nommée Chiloé…



09/02/2010
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres