chajekat

3) dernier post de la capitale argentine

lundi 26 octobre, il est 15h30 heure locale; cha fait sa sieste (avec pour récompense le sacro-saint bonbon qui fait qu'on n'entend plus une mouche quand on la met au lit...), et jérome vient de m'envoyer un texto pour me dire qu'il avait enfin récupérer popo et qu'il était en route. Il doit donc traverser, seul, Buenos Aires en sachant qu'ici le permis ne doit probablement pas être obligatoire, que les panneaux sont à peu près inexistants (dont les panneaux de sens interdit..., on voit souvent un panneau E, le seul, mais on a pas encore bien compris si c'est pour le stationnement ou une priorité à droite ou une interdiction de tourner à droite), que la majorité des grands axes font environ 8 voies (pour permettre les slaloms), que ses voies sont en fonction de l'heure et des embouteillages dans un sens ou un autre, que les routes sont dans le même état que leurs trottoirs (tape-cul), que les feux sont placés aprés l'intersection (environ 30m) à droite ou à gauche (il faut les chercher...), et que l'argentin est toujours trés aimable sauf derrière son volant où il se transforme en véritable ordure.

Bref, pour résumer la semaine passée:
Le bateau est donc arrivé avec une semaine de retard, mercredi dernier, jeudi c'était le déchargement, et il n'était pas possible de sortir popo vendredi (la douane devant 'travailler' de 10h à 13h, histoire de pouvoir bien profiter d'un weekend bien mérité).Donc grâce à une petite entreprise de frêts qui ne connait pas la crise, et surtout aux 300$ que nous leur avons payé, on a pû sortir le camion aujourd'hui (6h de formalités administratives ce jour pour jérome) et quelques 10h la semaine dernière (dont 3h pour charlotte toujours trés sage)...A la question, on va faire les papiers ou on va au musée, cha répond sans hésiter 'on va au musée'...

On a évidemment continuer d'arpenter la ville avec:
- la réserve écologique de Buenos Aires: 350ha de lagunes, en plein coeur de la ville,  riche d'un ecosystème varié au bord du rio plata (seul endroit où l'on a pû voir que BA est au bord de la mer),
- un autre cimetière (sans commentaire), celui de chacarita, un des plus vastes du monde, 100ha avec de trés beau tombeau dont celui de carlos gardel, la 3ème star argentine (aprés maradona et evita pour ceux qui suivent), LA star du tango, toujours une clope à la main
- la féria de mataderos hier, une foire super sympa avec des joutes équestres, des concerts et tout le monde qui danse (l'argentin est trés fier sur son cheval et quand il danse)
- le musée malba avec, entre autre, des peintures de rivera, kalho et berni. On a eu la chance de tomber pile poil sur l'expo qui a eu lieu à Paris sur Warhol (assez particulier, appréciation mitigée). Bref, un excellent musée
- la quartier de abasto où on a voulu visiter un édifice art deco et en entrant dedans on a compris rapidement notre douleur, il est en fait dédié à l'enfant (roi en Argentine, personne ne monte le ton sur les gamins qui ne mangent que des frites, boeuf et coca; ca leurs fait toujours bizarre quand les serveurs au resto voyent cha s'empifrer de potiron, tomate...). Bref, on en est sorti 5h aprés...
- la place du congrès en pleine manif, les manif sont de toutes manières quotidiennes (on est pas les champions du monde)
- palermo viejo avec ses boutiques de fripes et de designers, je me suis d'ailleurs achetée une ceinture rose fluo du plus bel effet
- et le quartier sympatique de belgrano avec son quartier chinois, son église, son marché et son musée

Bref, tout ceci en passant 2 bonnes soirées bien arrosées avec les voisins (1er coucher à 1h du mat pour cha en pleine forme) qui attendent leur camping car (www.uneetoiledanslecoeur.com)

Voilà pour les news, demain cassos vers le sud et prochain post depuis la patagonie........................